Press "Enter" to skip to content

Incendie meurtrier en Catalogne : deux morts et plus de 6.500 hectares ravagés par les flammes

Un feu d’une ampleur inédite a frappé ce mardi la province de Lérida, en Catalogne. Deux personnes ont trouvé la mort, piégées par les flammes, et près de 6.500 hectares de terres agricoles sont partis en fumée.

Un ciel orange, des hectares de terres calcinées…  Depuis mardi, la Catalogne est confrontée à l’un des pires incendies de ces dernières années. Le feu, qui s’est déclaré dans la province de Lérida (Lleida), a fait deux morts près de la localité de Coscó, dans la municipalité d’Oliola. Les pompiers catalans ont découvert les corps mardi soir, alors qu’ils combattaient les flammes depuis plusieurs heures.

Selon les premières informations relayées par le quotidien La Vanguardia, les victimes, deux éleveurs (un propriétaire de ferme et son ouvrier) tentaient de rejoindre leur véhicule à pied lorsque le feu les a encerclés. Le maire de Guissona a confirmé qu’ils ont été pris au piège. Une enquête a été ouverte par les Mossos d’Esquadra pour établir les circonstances exactes du drame.

Ce sinistre est le premier incendie mortel en Catalogne depuis celui de Portbou en 2012.

Une nuit de lutte intense

Les pompiers de la Generalitat, mobilisés en nombre, ont combattu les flammes toute la nuit. “Nous avons travaillé toute la nuit pour finaliser le périmètre de l’incendie“, ont indiqué les services d’urgence ce mercredi matin sur le réseau social X. Près de 35 équipes restent mobilisées sur le terrain ce mercredi matin, sur une zone de plus de 6.500 hectares, soit environ 40 km de circonférence.

Les autorités ont confirmé que le feu est désormais stabilisé, mais les risques de reprise demeurent élevés. Deux pompiers ont été légèrement blessés au cours des interventions. Transportés à l’hôpital Arnau de Vilanova, ils ont pu regagner leur domicile.

Plus de 6500 hectares de terres agricoles ont été ravagées par les flammes Agents rurals

Des milliers de personnes confinées

Face à la violence des flammes et à leur propagation rapide, les autorités catalanes ont ordonné mardi le confinement de quelque 14.000 habitants, chiffre qui a grimpé à plus de 18.000 au pic de l’alerte. L’ordre a été levé dans la nuit de mardi à mercredi, une fois l’incendie considéré comme stabilisé.

Cet incendie survient alors que l’Espagne vient de connaître le mois de juin le plus chaud jamais enregistré. Selon l’agence météorologique Aemet, la température moyenne a atteint 23,6 degrés, battant le précédent record de 2017. Ce mercredi, les températures dans la région de Lérida devraient avoisiner les 37 degrés, compliquant encore le travail des pompiers et faisant craindre des risques de reprise.

Le président de la Generalitat, Salvador Illa, a exprimé dans la nuit sa “consternation” sur X, alors que la Catalogne pleure ses morts et redoute une saison estivale particulièrement difficile sur le front des incendies.

Source link