Press "Enter" to skip to content

Colombie-Britannique | Le village de Lytton encore menacé par un incendie

(Lytton) Cette semaine marque le quatrième anniversaire d’un incendie de forêt meurtrier qui a ravagé le village de Lytton, en Colombie-Britannique, et la communauté est à nouveau menacée.




Un incendie est incontrôlable au nord de la communauté, déclenchant des ordres et des alertes d’évacuation.

L’incendie d’Izman Creek, près de Lytton, a conduit le district régional de Thompson-Nicola à diffuser un ordre d’évacuation pour trois propriétés et une alerte d’évacuation pour neuf adresses le long de la route 12, vers 20 h, mardi.

Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique indique que l’incendie découvert mardi s’est rapidement propagé pour atteindre environ 25 hectares, entraînant la fermeture de la route dans les deux sens sur environ 60 kilomètres, le temps que les équipes de lutte terrestre et aérienne interviennent.

Le district avait précédemment décrété l’état d’urgence local pour la région du Blue Sky Country en raison d’un autre incendie de forêt à proximité, qui était incontrôlable mardi avant d’être classé comme « maîtrisé » mercredi matin.

Les incendies près de Lytton font partie des quelque 470 brasiers qui font rage au Canada, dont plus de 80 en Colombie-Britannique.

Environ 85 incendies brûlent au Yukon, où le gouvernement territorial a levé l’alerte d’évacuation pour la région entourant le lac Ethel, à quatre heures de route au nord de Whitehorse.

En Alberta, les équipes de pompiers luttent contre plus de 60 incendies de forêt, dont 18 sont déclarés hors de contrôle.

Les statistiques du Centre interservices des incendies de forêt du Canada indiquent qu’environ 168 des incendies de forêt actifs au pays sont hors de contrôle.

On a recensé 2554 incendies cette année, contre 2763 au 2 juillet de l’année dernière et 3214 à la même date en 2023.

Lundi marquait le quatrième anniversaire d’un incendie historique qui a ravagé Lytton, à environ 250 kilomètres au nord-est de Vancouver.

Cet incendie a fait deux morts et a détruit une grande partie du village et une partie de la Première Nation de Lytton.

Le déclenchement de l’incendie a eu lieu le 30 juin 2021, un jour après que Lytton a établi un record de température canadien de 49,6 degrés Celsius.

Source link